Vidéo : Entretien avec le comité Sauvons le Mont-Carmel
(Re)visionnez la rencontre avec le comité Sauvons le Mont-Carmel !
Le comité Sauvons le Mont-Carmel présente les étapes de leur stratégie de résistance exemplaire face à l’injustice vécue, soit la décision du nouveau propriétaire de fermer définitivement la Résidence pour personnes aînées (RPA).
À l’heure actuelle, au Québec, le droit ne protège pas le maintien de la vocation de Résidence pour personnes aînées (RPA) à la suite de la vente de l’immeuble. Cette situation rend particulièrement vulnérables les aînées qui y demeurent face aux stratégies immobilières des grands investisseurs.
En 2022, les résidents de la RPA du Mont-Carmel, située sur le boulevard René-Levesque au centre-ville de Montréal, recevait un avis de leur nouveau propriétaire leur indiquant la fin des services requis par les RPA, et sa conversion en logement locatif régulier. Dans la dernière année, d’autres RPA ont vécu une situation similaire à celle du Mont-Carmel. Plus de 300 RPA ont fermé leurs portes depuis janvier 2021 à l’échelle provinciale, et c’est plus de 500 RPA qui ont mis fin à leurs activités depuis 5 ans à l’échelle provinciale. À la différence qu’à Mont-Carmel, le nouveau propriétaire est tombé sur des anciennes et anciens militant(e)s qui ont choisi de se mobiliser contre les mesures d’éviction qu’elles et ils subissaient.
Une rencontre organisée par COMRADES et la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
Membres du comité Sauvons le Mont-Carmel : Marie-Paule Lebel, Marie-France Dozois, Normand Breault et Suzanne Loiselle
Animation : Christine Vezina, professeure de droit à l’Université Laval et directrice de COMRADES
Présentation sur les enjeux juridiques : Me Julien Delangie et Anne-Marie Savard, professeure de droit à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
Pour visionner directement sur notre chaîne youtube COMRADES