Lettre ouverte - La pauvreté : une atteinte à l’exercice des droits et libertés de la personne
Le 21 juillet 2023, Myrlande Pierre et Suzanne Arpin, respectivement vice-présidentes responsables du mandat Charte et Jeunesse de notre organisme partenaire la CDPDJ, publient une lettre ouverte dans La Presse « La pauvreté : une atteinte à l’exercice des droits et libertés de la personne ».
Extrait :
« Au moment où le gouvernement conclut sa consultation pour l’élaboration du prochain plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’actualité nous rappelle avec force que la pauvreté et ses différentes manifestations ne prennent malheureusement pas de vacances : pénurie de logement, augmentation du recours aux banques alimentaires, hausse marquée du nombre de personnes en situation d’itinérance et manque de ressources d’aide pour répondre à leurs besoins, augmentation du coût de la vie, etc. Bien plus qu’un simple enjeu économique, la pauvreté constitue une atteinte à l’ensemble des droits et libertés protégés par la Charte québécoise, incluant le droit à l’égalité. »
Référence :
- Myrlande Pierre et Suzanne Arpin, La pauvreté : une atteinte à l’exercice des droits et libertés de la personne, Lettre ouverte, 21 juillet 2023, [En ligne]. La pauvreté : une atteinte à l’exercice des droits et libertés de la personne (cdpdj.qc.ca)