Atelier avec l’ADDSQM «Comment élaborer un dossier noir?»

Atelier avec l’ADDSQM «Comment élaborer un dossier noir?»
Qu’est-ce qu’un « dossier noir » ? C’est pour répondre à cette question que COMRADES reçoit les militantes et militants de l’ADDSQM qui expliciteront la méthode à suivre pour constituer un dossier noir et sa pertinence pour la mobilisation collective.
Inscription obligatoire (gratuit)
Description de l’évènement
La loi sur l’aide aux personnes et aux familles est méconnue du grand public. Les préjugés sur les personnes assistées sociales et leur exclusion sociale cachent un système punitif très dur pour les personnes prestataires. Les dettes envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sont un des aspects les plus punitifs de cette loi. Il s’agit d’un système de dettes et d’intérêts imposé aux prestataires après un manquement aux nombreux règlements complexes contenus dans la loi. La majorité des fausses déclarations à l’aide sociale sont d’ailleurs des erreurs de bonne foi des prestataires face à la complexité de la loi. Ainsi, une grande partie du dépannage juridique de l’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDSQM) concerne ces dettes souvent incomprises par les personnes assistées sociales. Face à ce constat, les militants et militantes de l’ADDSQM ont décidé de monter un recueil de témoignages qui expliquait cette réalité, un dossier noir intitulé «Comment financer un programme une dette à la fois; les évasions fiscales pour les riches, les invasions fiscales pour les pauvres». Cet outil d’éducation populaire a par la suite servi dans nos campagnes collectives. Cette présentation a pour but d’expliquer les différentes étapes de la création d’un outil comme Le Dossier noir et quelles possibilités ouvre un tel outil dans la mobilisation collective.
Intervenantes et intervenants
Renée Dubeau est une militante salariée à l’ADDSQM de longue date. Elle a occupé le poste de dépannage juridique à l’association avec rigueur et une grande empathie envers les personnes assistées sociales sans jamais perdre de vue l’aspect collectif du travail de l’ADDSQM. Ainsi, Renée a occupé un rôle de premier plan dans la création du Dossier noir après avoir constaté tous les dégâts et la détresse que les dettes causaient aux personnes assistées sociales dans ses interventions avec les personnes prestataires.
Linda Laprise est une militante à l’ADDSQM de longue date. Elle s’implique dans le comité loi afin de mieux comprendre la loi et de partager sa connaissance sur celle-ci avec les autres militants et militantes. Elle s’implique aussi au comité lutte afin de faire avancer les solutions politiques pour faire sortir les gens de la pauvreté. Linda a beaucoup travaillé dans le comité responsable de l’élaboration du Dossier noir depuis ces débuts.

Laurent Lévesque est un militant salarié à l’ADDSQM. Il est rentré en poste peu avant la sortie du Dossier noir. Une de ses premières tâches fut d’ailleurs de coorganiser le lancement et de coordonner une campagne d’actions et de représentations politiques après celui-ci.
