Laurence Simard-Gagnon intervient dans un reportage sur les bris de scolarisation
Notre co-chercheure Laurence Simard-Gagnon intervient dans le reportage de Noovo info publié le 18 novembre 2025 : Des enfants privés d’école à répétition: «c’est dramatique», par Marie-Claude Paradis-Desfossés.
Son intervention reflète aussi la co-réalisation des recherches avec notre partenaire le Comité pour le droit à la scolarisation de la Ligue des droits et libertés – section de Québec sur la déscolarisation et la scolarisation partielle et précaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA). C’est un sujet encore peu documenté, qui démontre pourtant des effets d’exclusion conséquents – ce reportage en témoigne.
Extrait : « Les services offerts pour les enfants avec un trouble d’adaptation ou d’apprentissage sont rarement suffisants et les élèves aux besoins particuliers se retrouvent souvent sortis des classes. C’est le cas des deux enfants de Julie Rioux qui sont tous les deux diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme. Ils ont été placés dans des classes régulières de l’école des Berges, à Québec, et ont été déscolarisés pendant plusieurs jours.»
- Référence complète : Marie-Claude Paradis-Desfossés,«Des enfants privés d’école à répétition: ‘c’est dramatique’», Noovo Info, 18 novembre 2025.
